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Faites du cirque avec votre classe !

« Certains enfants se sont révélés ! Un tel dépassement de soi est une victoire pour nos élèves ».

« Pour certains, les apprentissages ressemblaient à des montagnes infranchissables... et pourtant le résultat est époustouflant ».

« II n'y a pas un enfant qui n'ait retiré au moins un bénéfice de ce projet. Les enfants ont ressenti une revalorisation de leur personnalité ».

A L'ECOLE MATERNELLE : CIRCOPSYCHOMOTRICITE.

 

L’enfant s’exprime dans des jeux de rôle, d’équilibre, d’acrobatie au sol et trapèzes fixes. Ils grimpent, sautent, lancent, dansent, chantent... dans un espace équipé de bancs, tapis de chute, espaliers, coussins, balles, cubes en mousse, cerceaux, déguisements, tissus...

Envisagées sous forme de jeux, les techniques de Cirque permettent aux enfants de maternelle d’avoir des expériences positives et épanouissantes.

C’est apprendre à gérer son équilibre, ses émotions et sa psychomotricité.

 

EN PRIMAIRE ET EN SECONDAIRE : TECHNIQUES DE CIRQUES.

 

Les techniques abordées lors des séances d’apprentissage sont basées sur trois axes de travail.

Le premier axe est centré sur l’équilibre de l’enfant par rapport à son propre corps, sa taille, son poids, sa stature.

Cette prise de conscience corporelle s’effectue au travers de différents petits jeux acrobatiques au sol, d’abord, pour aller ensuite vers l’acrobatie pure qu’elle soit dynamique ou statique.

Le deuxième axe intervient sur le travail de l’équilibre sur objets : équilibre sur boule, tonneau, planche d’équilibre, câble,…

Le troisième axe touche à la dextérité, l’habileté ainsi que la précision des mouvements via à la jonglerie et la manipulation d'objets.

 

Le but recherché au travers de ces différents apprentissages est de permettre à l’enfant et à l’adolescent d’acquérir une meilleure maîtrise corporelle, une prise de conscience de ses capacités et la découverte du dépassement de soi en repoussant ses propres limites et certaines craintes.

 

L’apprentissage est basé sur une progression de la classe avec une cohésion de groupe tout en préservant les qualités  individuelles de chacun.

L’apprentissage des techniques de cirque se fait dans un esprit d’échange avec une finalité « spectaculaire » face à un public, mais ne relève jamais de l’esprit de compétition. Chaque enfant est amené à se produire en public afin de présenter le fruit de son travail sans aucune rivalité par rapport aux performances individuelles.

 

Les aspects importants pris en compte lors de ces activités sont principalement :

  • La sécurité

  • L’écoute

  • La volonté

  • La confiance

  • Le respect

  • La solidarité

 

 

 

«Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne»

 

Devis sur demande : ecoledecirquedehonnelles@gmail.com

 

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